Gmail

Gmail, c’est le service de messagerie électronique de Google. En plus d’être entièrement gratuit, il offre un accès à d’autres fonctionnalités comme Google Drive qui vous permet de stocker jusqu’à 15Go de fichiers (on peut acheter aussi des extensions de mémoire si nécessaire) ainsi qu’à des logiciels de bureautique comme Slides, l’équivalent de Powerpoint. Un des gros avantages de Gmail et autres services affiliés et que tout est en ligne, pas besoin de télécharger quoi que ce soit pour y accéder, vous avez juste besoin d’une connexion internet.

gmail

Gmail propose aussi d’ajouter des contacts afin de ne pas perdre trop de temps ou même de fusionner la liste de contact de votre téléphone avec celle de Gmail vous avez leur adresse e-mail. De plus, Gmail est un des services de messagerie électronique les plus sécurisés et dispose d’un très bon antivirus/filtre anti-spam très puissant.

Histoire de Gmail

Gmail a été créé en 2004 afin de faire concurrence à Yahoo ! et son service nommé Hotmail. A l’époque, le secteur de la messagerie électronique était assez stagnant et ce contexte a assuré à Gmail les devants de l’innovation. En effet, face à des services lents et limités, Gmail a vite fidélisé ses utilisateurs avec sa capacité de stockage de 1 Go et une interface rangée et intuitive.

En bêta jusqu’en 2009, Gmail s’est démocratisé cette année et depuis 2012, son nombre d’utilisateurs dépasse Outlook, le service de Microsoft, qui était alors le 1er du marché. On estime désormais que les utilisateurs de Gmail ont dépassé les 900 millions.

Gmail en quelques dates

  • 7 février 2006 : Gmail est le 1er service à offrir un système de messagerie en direct pour chatter.
  • 12 avril 2006 : Ajout de Google Calendar, une sorte d’agenda en ligne à Gmail.
  • 1er mai 2006 : Gmail est disponible dans 40 langues dont l’hébreu et l’arabe.
  • 14 février 2007 : Pour la Saint-Valentin, Gmail s’ouvre au grand public sans besoin d’invitation.
  • 22 octobre 2008 : La 1ère version de l’application Gmail pour Android est présentée pour les mobiles T-Mobile G1 utilisant ce système.
  • 11 novembre 2008 : La vidéotransmission est intégrée à Gmail.
  • 7 juillet 2009 : Gmail est officiellement ouvert au public.
  • 16 novembre 2011 : Gmail lance son application sur iOS pour tous les produits Apple.
  • 30 juillet 2012 : La vidéotransmission est maintenant disponible pour des groupes de 2 à 10 personnes gratuitement.
  • 24 avril 2012 : Gmail voit son espace de stockage augmenté à 10Go.

Les principaux services intégrés à Gmail

Google Hangouts

google hangoutsLe service de messagerie instantanée et le plus grand concurrent de Skype de Microsoft de nos jours. Tout utilisateur possédant un compte Google peut chatter en direct avec un autre utilisateur et permet en plus d’envoyer et de recevoir des fichiers, messages vocaux ou des appels vidéo. Un de ses plus gros avantages par rapport à Skype est l’appel vidéo de groupe jusqu’à 10 personnes.

Google Calendar

google calendarC’est le service d’agenda et de calendrier, l’utilisateur peut marquer les évènements sur le calendrier et décider s’il a besoin de rappels automatiques. De plus chaque entrée peut être partagée avec un autre utilisateur.

Google Drive

google driveC’est un disque dur dématérialisé « le Cloud », toutes les données stockées dans ce service n’ont pas besoin de support physique et vous pouvez y accéder à tout moment. Comme les autres services, vous pouvez partager les fichiers avec d’autres utilisateurs mais en plus il est possible d’éditer en direct avec une autre personne si vous l’avez partagé. C’est très utile pour des travaux de groupe.

Youtube

Racheté par Gmail en 2006, ce service de « broadcasting » vidéo est le 1er du secteur. Il vous permettra d

youtube

e regarder toutes les vidéos que vous voulez sur de très nombreux sujets qu’il s’agisse de cuisine ou même de jeux vidéo, vous pourrez trouver toute sorte d’information.

  • Les abonnements vous permettent de suivre les chaînes qui vous intéresse le plus et d’être mis à jour lorsqu’ils produisent du nouveau contenu.
  • Vous pouvez accéder à vos abonnements dans le menu déroulant très facilement et cela permet d’avoir vos contenus préférés très facilement et regroupés.
  • Youtube vous proposera aussi du contenu qui peut vous intéresser dans le menu accueil en fonction de ce que vous avez déjà regardé ou de vos abonnements.

Pourquoi choisir Gmail ?

Les avantages de Gmail sont nombreux, si vous voulez les raisons principales de choisir ce service plutôt qu’un autre, les voici :

  • La grande capacité de stockage du service de 15Go qui augmente régulièrement en fonction des avancées technologiques.
  • Le moteur Gmail est intégré à Gmail et on peut effectuer des recherches depuis sa boîte mail.
  • Gmail permet une certaine période d’inactivité sans se déconnecter contrairement aux autres services.
  • Gmail permet de facilement différencier les types de mails dans des boîtes différentes (ex : Spam, Réseaux Sociaux…)
  • Le système d’étiquetage permet de ranger facilement les mails.
  • Gmail est accessible depuis n’importe quel appareil mobile.
  • Gmail est très intuitif et accessible pour les débutants.
  • Gmail permet de gérer plusieurs comptes contrairement à d’autres services, on peut par exemple avoir une boîte personnelle et une boîte professionnelle.
  • On peut accéder à ses mails sans connexion (bien que l’on ne puisse pas y répondre).
  • Le service de messagerie instantané qui permet de discuter depuis sa boîte mail.

Quelques astuces et raccourcis

  • On peut naviguer rien qu’avec son clavier dans la boîte mail, les touches « J » et « K » pour passer du message précédent au suivant, Entrée pour lire le message sélectionné, « U » pour retourner à la boîte mail et « C » pour rédiger un message.
  • On peut filtrer ses mails en ajoutant un mot clé en ajoutant un « + » après le nom d’utilisateur dans l’adresse mail, par exemple « aaaaaa+motclé@gmail.com » ça permet de filtrer les messages car ils seront tous envoyés dans un dossier spécialement crée avec le mot clé en question.
  • Les adresses Gmail peuvent aussi être utilisées comme @googlemail.com

Nous espérons qu’après lecture de cet article, vous avez une compréhension générale de Gmail et de ses services et qu’il vous aura permis de faire un choix entre lui et ses différents concurrents.


Se connecter à Gmail

Gmail est le service de messagerie électronique le plus utilisé dans le monde actuellement avec plus de 900 millions d’utilisateurs. Développé par Google en 2009, il s’est imposé en leader grâce à ses nombreux services et le fait qu’il soit gratuit. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment vous […]

Lire plus


Autres services Google

De même, vous aurez aussi accès aux autres services Google comme le Drive, Hangouts ou même le système de stockage de 15Go comme ceux-là : Google Drive Le système de stockage de Google, vous avez accès gratuitement à 15Go de stockage et vous pouvez aussi acheter des extensions de mémoire qui […]

Lire plus


Créer un compte Gmail

Se créer un compte Gmail est assez simple, même si vous n’êtes pas un expert en informatique. Cependant, nous allons tout de même vous guider pour que vous soyez sûr d’avoir tout fait correctement. Se créer un compte Gmail étape par étape Il faut déjà accéder au site web de […]

Lire plus