Se connecter à Gmail

Gmail est le service de messagerie électronique le plus utilisé dans le monde actuellement avec plus de 900 millions d’utilisateurs. Développé par Google en 2009, il s’est imposé en leader grâce à ses nombreux services et le fait qu’il soit gratuit. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment vous connecter à Gmail étape par étape, bien que ce soit simple, certains aspects comme l’oubli du mot de passe doivent être abordés.

Comment se connecter à Gmail ? Guide par étapes

  • Il faut déjà accéder au site de Google à partir de votre PC ou Mac. Vous devriez vous retrouver sur cet écran :

se connecter gmail

  • Une fois dessus, entrez votre adresse e-mail, sachez que pour aller plus vite vous pouvez ne pas taper la partie « gmail.com ». Par exemple si votre adresse est [email protected], vous avez juste à taper « rrrr ». Cependant, si c’est mal saisi, vous recevrez le message suivant : « Désolé, Google ne reconnaît pas l’adresse e-mail », il faut réessayer et vérifier l’orthographe. Cela fait, cliquez sur « Suivant » qui vous amène à la saisie du mot de passe.
  • Cela fait, vous pouvez cliquer sur « Connexion », vous pouvez aussi sélectionner l’option « Rester connecter » afin de ne plus avoir à rentrer vos informations. Si vous avez oublié votre mot de passe cliquez sur « Mot de passe oublié ? ».
  • Gmail va vous amener vers une nouvelle fenêtre qui vous permettra de recouvrir votre mot de passe ou le changer, vous devrez alors suivre les étapes suivantes :
  • Saisir le dernier mot de passe dont vous vous souvenez et cliquez « Suivant »
  • Google va vous demander de choisir une des trois options pour recevoir un code pour s’assurer que c’est bien vous par portable (SMS), par appel ou par e-mail si vous avez une autre adresse. Lorsque vous avez reçu le code à 6 chiffres, vous n’avez qu’à le rentrer.
  • Une fois cela fait, vous serez demandé de changer votre mot de passe, nous vous conseillons de choisir un mot de passe avec au moins une majuscule, un chiffre et une signe spécial comme « * ». Cliquez ensuite sur « Modifier le mot de passe »
  • Vous serez redirigé directement sur votre boîte mail.

Connexion à Gmail sur votre smartphone

  • Si vous souhaitez vous connecter à Gmail par votre smartphone, la meilleure option reste l’application (bien qu’il soit possible d’y accéder par navigateur) en termes d’ergonomie. L’application est téléchargeable depuis le Play Store Google ou l’App Store Apple.

se connecter gmail smartphone

  • Tapez « Gmail » dans la barre de recherche du store et accédez à la page de l’application pour la télécharger, l’installation se fera automatiquement. Une fois terminé, cliquez sur son icône pour la lancer. Vous pouvez vous connecter de la même manière que sur PC ou Mac en tapant votre adresse et mot de passe.
  • Nous vous conseillons de laisser l’application tourner en fond puisqu’elle vous préviendra par une notification si vous recevez de nouveaux mails. Sinon, ses fonctionnalités sont identiques à la version normale, on peut envoyer/recevoir des mails, en rechercher…

Nous arrivons à la fin de cet article, nous espérons qu’il a été simple à comprendre. Gmail est très ergonomique et simple à utiliser et offre de nombreuses possibilités et comme vous avez pu le voir c’est accessible à tout le monde !

Se connecter à Gmail
5 (100%) 2 vote[s]