Hotmail

Hotmail (maintenant Outlook) c’est le service de messagerie électronique de Microsoft accessible sur toute plateforme : PC ou portable. Auparavant connu comme Hotmail, sa création en 1996 était une révolution, car c’était le premier service à démocratiser ce genre de tâches. Bien que l’on ne pouvait pas y accéder à partir d’un autre terminal. Aujourd’hui, renommé Outlook, le service est méconnaissable d’Hotmail et a une histoire très riche.

hotmail outlook

Hotmail en quelques lignes

Hotmail a été créé en fin 1995 par deux étudiants de l’Université de Stanford qui ont une idée révolutionnaire : communiquer sans que leurs communications ne soient enregistrées sur leurs ordinateurs (Apple à l’époque).

hotmail Cet idée a rapidement évolué et est devenu un système gratuit et sécurisé de messagerie électronique avec un des plus grands avantages de l’époque : il fonctionne avec internet et il n’y a pas besoin de téléchargement.

Après que le projet soit rendu public pour attirer des investisseur, peu ont montré un intérêt pour le système mis à part Draper Fisher Jurveston qui a proposé de le financer en échange d’une part de 15% dans la société et après un an, la plateforme comptait déjà un demi-million d’utilisateurs dont de nombreux professionnels.

Au vu de l’opportunité juteuse du service, Microsoft fini par racheter Hotmail en 1997 pour 400 millions de dollars et lui a permis de continuer à se développer et aujourd’hui, le service compte plus de 400 millions d’utilisateurs.

Qu’est-ce qui a permis la croissance d’Hotmail ?

Bien qu’il ait été détrôné par Gmail, Hotmail reste un des services de messagerie électronique les plus utilisés et présente de nombreux avantages : vitesse, ergonomie et gratuité.

De plus, Microsoft prend soin d’Hotmail et le met souvent à jour afin qu’il soit à la pointe de la technologie.

Hotmail a aussi fusionné avec d’autres services comme DropBox qui comme un Google Drive vous permettra de stocker des dizaines de Go de fichiers gratuitement (et même d’acheter des extensions si nécessaire). Cela permet un « Growth Hack » (piratage de croissance), le fait d’amener des clients d’un service vers un autre par le rachat de ce service. Google l’a notamment fait pour Youtube afin d’avoir des utilisateurs de Google+ son réseau social.

dropbox hotmai

A l’époque de sa création, cette astuce a aussi été utilisé en mettant cette ligne automatiquement à la fin de chaque mail « P.S je t’aime. Obtient gratuitement ton adresse mail sur Hotmail » qui a permis de rameuter beaucoup de nouveaux utilisateurs lorsque l’on cliquait sur cette ligne.

C’était une stratégie assez intelligente qui a permis la croissance spectaculaire du service.

Quelques fonctions pour faire un bon usage d’Hotmail

  • Le Calendrier : de nouvelles fonctions ont été rajoutés à cet agenda électronique et désormais lorsque vous recevez des factures ou des reçus par mail, les dates d’encaissement et de décaissement seront ajoutées automatiquement au calendrier. De plus, lorsque vous créez un évènement dans les entrées de l’agenda, vous pouvez aussi voir des suggestions de lieux où vous pouvez aller comme un dîner d’affaire vous proposera un restaurant. Ensuite, lorsque vous avez sélectionné les participants à l’évènement, vous pouvez aussi suivre tous les mails qui le concernent en sélectionnant l’entrée. Enfin, une fonction qui ravira toutes les personnes qui voyagent souvent, vous pouvez sélectionner des fuseaux horaires différents afin de ne jamais être en retard si vous deviez vous rendre de New York à Paris.
  • Les réponses rapides : Si vous êtes en déplacement et que vous devez absolument répondre à un mail mais que vous avez peu de temps, Hotmail vous permettra de sélectionner une réponse appropriée parmi plusieurs choix en fonction du contenu du mail.
  • Les Contacts favoris : Désormais, vous pouvez marquer vos contacts avec qui vous avez le plus d’échanges afin de pouvoir les sélectionner plus rapidement à l’envoi du mail.
  • Le blocage de contenu extrême : Il se peut que vous rencontriez des contenus peu appropriés (contenu pornographique, violent ou autre). Ne vous inquiétez pas, Hotmail vous propose l’option de bloquer directement ce genre de contenu pour que vous n’ayez jamais à les voir.
  • Les signatures automatiques : Si vous êtes un professionnel, Hotmail vous propose de créer votre propre signature pour finir un message et ainsi créer une sorte d’image de marque. Vous pouvez y mettre un petit message et même une image.
  • Les catégories : Si vous devez gérer des centaines de mail chaque jour, vous pouvez désormais créer des catégories. Cela vous permettra de ranger vos mails plus facilement et de savoir quelle fonction ils peuvent avoir (par exemple mail de comptabilité, mail urgents…).
  • Créer des modèles de mail : Si vous devez envoyer des mails similaires mais que vous devez être efficace et ne pas perdre de temps, vous pouvez aussi créer des modèles afin de pouvoir les envoyer plus facilement à des centaines de personnes.
  • Les messages automatiques : Si vous êtes absent et que vous ne pouvez pas répondre, vous pouvez créer une réponse automatique qui sera envoyé à l’expéditeur dès que vous recevrez son mail. En général vous mettrez « Désolé je ne suis pas disponible je reviens le … et je lirai votre mail dès que possible ».
  • Transférer ses messages : Si certains mails reçu concernent un groupe de personne, vous pouvez aussi transférer ce mail aux autres, en particulier votre patron si c’est au travail.
  • Planifier l’envoi de mails : Si vous souhaitez envoyer un mail pour plus tard, vous pouvez aussi sélectionner un horaire et une date à laquelle le mail sera automatiquement envoyé.
  • Le moteur de recherche : Très puissant, il vous permet de rechercher des mails ou même des pièces jointes dans votre boîte mail. Vous pouvez choisir de nombreux critères pour la recherche comme des mots-clés, à l’intérieur de certains dossiers ou même la date.

Voilà la fin de cet article, Hotmail (ou Outlook) a une très longue histoire en tant que pionnier de la messagerie électronique et nous espérons qu’il vous a permis de mieux la comprendre ainsi que ses fonctionnalités..


Créer un Compte Hotmail

Dans cet article nous allons voir comment créer un compte Hotmail (maintenant Outlook), c’est une procédure assez simple mais il est possible d’avoir des difficultés. Suivez ce guide et vous n’aurez pas de troubles à la faire. Qu’est-ce qu’Hotmail ? Hotmail est un service de messagerie électronique crée en 1996 par […]

Lire plus


Se connecter à Hotmail

Dans cet article, nous allons aborder comment se connecter à Hotmail et quelles difficultés vous allez pouvoir rencontrer, bien que ce soit un processus assez simple. Nous allons aussi parler de comment le faire depuis un appareil mobile. Se connecter à Hotmail depuis un PC Il faut déjà se rendre […]

Lire plus